Attention à la baisse des pensions !
La réforme des retraites de 2013, publiée en janvier 2014, prévoit d'allonger progressivement, entre 2020 et 2035, la durée d'assurance requise pour bénéficier d'une retraite à taux plein. En clair, les actifs nés à partir de 1958 devront cotiser plus longtemps que leurs aînés pour toucher une retraite non réduite.
Autre mesure défavorable, les pensions de base sont désormais revalorisées en octobre et plus en avril, en fonction de l'inflation réeelle et plus prévisionnelle. Elles ne seront pas révisées en 2016.
Les retraites complémentaires, elles, sont sous-indexées depuis 2013 (un point de moins que l'inflation)... et jusqu'en 2019. De plus, à compter de cette date, vous devrez attendre 63 ans minimum pour les liquider, faute de quoi vous subirez une minoration de 10% de leur montant pendant 3 ans.
Les évolutions à venir risquent d'amputer encore davantage les droits des futurs retraités, la proportion entre actifs et pensionnés ne permettant plus d'assurer l'équilibre des régimes obligatoires. Ce constat doit inviter chacun à examiner, tout au long de sa vie active, les moyens dont il dispose pour compléter ses revenus le moment venu.
La réforme des retraites de 2013
Le gel des pensions en 2016
L'accord sur les retraites complémentaires de 2015