L'information utile et les outils pratiques au service de vos intérêts
Suivez-nous

La réforme des retraites

Réforme des retraites

En matière de retraite, les réformes s'enchaînent. Consultez ici les différentes orientations prises pour sauvegarder le régime de retraite depuis 2010.

    Réforme des retraites : les principales mesures

    La loi de réforme des retraites a été publiée le 21 janvier dernier. La quatrième réforme en 10 ans, la cinquième en 20 ans ! Mesure phare cette fois-ci, issue du rapport Moreau remis à Matignon en juin 2013, il faudra cotiser plus longtemps pour bénéficier d'une retraite à taux plein à partir de 2020. Autre nouveauté, les retraités vont devoir eux aussi faire des efforts. Coup de projecteur sur les changements à venir, à court et à long terme.

    Réforme des retraites : pourquoi ça coince ?

    Les gouvernements se succèdent, apportant chacun une nouvelle réforme, avec à chaque fois la même antienne : "sauver notre système de répartition", "tenir compte de l'allongement de l'espérance de vie"... Pourquoi une telle accumulation de plans (1993, 2003, 2008, 2010), tous échouant à renflouer durablement le système ? Et quelles pistes pour la prochaine réforme, la 3ème en 5 ans, préfigurée par la remise à Matignon le 14 juin dernier du rapport Moreau ?

    Retraites : vers un nouveau tour de vis ?

    Le dernier rapport du Conseil d'Orientation des Retraites (COR), paru le 19 décembre 2012, a fait l'effet d'une douche froide à tous ceux qui pensaient réglé, par la réforme de 2010, le lancinant problème du financement des retraites. Selon ce rapport, le déficit du système (tous régimes confondus) serait de 20,8 à 24,9 milliards d'euros en 2020. Or la réforme de 2010 devait normalement garantir un équilibre financier à cette échéance...

    Comment sauver les retraites complémentaires ?

    Les caisses de retraite complémentaire Arrco et Agirc sont gravement déficitaires, au point que leur pérennité est en jeu. Pour les sauver, plusieurs solutions ont été proposées par les syndicats patronaux. Des solutions qui seront discutées par les partenaires sociaux à partir de fin mai.

    Retraites : des inégalités criantes

    Alors que le gouvernement prépare pour l'automne un nouveau projet de réforme des retraites (le quatrième en 10 ans), les travaux récents du Conseil d'orientation des retraites (COR) dressent le constat d'un système profondément inégalitaire. Les réformes successives auraient donc échoué, non seulement à combler le déficit des régimes, mais aussi à le rendre plus équitable, malgré quelques progrès.

    Retraite : ce qui va changer après la réforme

    La réforme des retraites a été votée le 27 Octobre 2010. Elle consacre le recul de l’âge minimum requis pour liquider vos droits à la retraite, ainsi que l’âge à partir duquel vous pouvez bénéficier d'une retraite à taux plein quelle que soit votre durée de cotisations. Elle entérine aussi l’augmentation progressive de la durée d’assurance exigée pour pouvoir prétendre à une retraite sans décote.