Ces outils ont été créés pour estimer votre retraite de base et complémentaire. Vous pouvez simuler gratuitement ce que vous percevrez lorsque vous la prendrez, ainsi que la part de votre complémentaire Préfon-Retraite. Par ailleurs, vous pouvez estimer les économies d’impôt que vous pourrez réaliser grâce aux versements effectués sur un contrat Préfon-Retraite.

Estimer sa retraite

Le premier simulateur, « Diagnostic retraite », a pour fonction de calculer le montant de votre retraite de base. Il vous aide à évaluer la perte de revenus que vous subirez lorsque vous partirez en retraite. Une fois cette simulation réalisée, vous pouvez calculer le complément de revenu nécessaire pour maintenir un bon niveau de vie à la retraite. Autre avantage : vous pouvez inclure la retraite de votre conjoint(e).

Estimer sa retraite complémentaire

Le deuxième simulateur, « Complémentaire Préfon-Retraite », permet de calculer le montant de votre rente Préfon-Retraite (lire ci-contre). En fonction de la classe et de la durée de cotisation choisie, le montant de la retraite complémentaire varie et vous permet de visualiser rapidement votre rente.

Calculer ses économies d’impôt

Le dernier simulateur, « Bilan fiscal », permet d’évaluer les économies d’impôt que vous pouvez réaliser en cotisant à Préfon-Retraite, en fonction de votre situation. Pour ce dernier simulateur, munissez-vous de votre avis d’imposition qui vous permettra de calculer vos gains fiscaux de manière plus précise et personnalisée.