Le nouveau dispositif "carrières longues" offre la possibilité d'une retraite anticipée, à 60 ans ou même avant, pour tous ceux qui ont commencé à travailler tôt. Malgré sa complexité, il suscite un afflux de demandes des assurés.
Calculez l'âge de votre retraite en 3 clics
Dans tous les régimes de retraite, de base et complémentaires, le veuf ou la veuve ainsi que les anciens conjoints d'un assuré social décédé ont droit, sous certaines conditions, à une partie de la retraite du défunt: c'est la pension de réversion. Voici les modalités applicables à la réversion des retraites de base.
Les salariés relevant du régime général ont droit à une retraite complémentaire, dite ARRCO (Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés). Les cadres disposent, en plus, d'une retraite complémentaire AGIRC (Association générale des institutions de retraite des cadres). Ces deux organismes versent un complément de retraite calculé suivant un système de points. Explications.
Pour les les salariés du privé cotisant au régime général et les artisans, commerçants et salariés agricoles cotisant aux régimes alignés, le niveau de la pension de base dépend de 5 facteurs. En vous familiarisant avec ces paramètres et leur mécanisme de calcul, vous pourrez mieux anticiper l'impact sur votre retraite des événements de votre vie professionnelle ou privée (promotion, mutation, augmentation, changement d'activité...).
Pour tous ceux qui ont traversé une ou plusieurs périodes de chômage, et plus encore pour les plus de 50 ans, durement touchés par les licenciements, la question se pose inévitablement : ces "parenthèses professionnelles" sont-elles prises en compte dans le calcul de la retraite ? La réponse est oui, dans certaines limites, plus ou moins restrictives selon les cas.
Stages, jobs d'été et autres petits boulots... C'est le lot commun de beaucoup d'étudiants, de jeunes actifs, et aussi de moins jeunes, frappés par la précarisation des emplois. Si la question est rarement envisagée sur le moment, elle resurgit plus tard, en fin de vie active, avec d'autant plus d'acuité : ces "petits" boulots, ces stages en entreprise comptent-il pour la retraite ? Eléments de réponse.
Les travailleurs handicapés peuvent bénéficier d'une retraite anticipée sans décote, entre 55 et 59 ans, s'ils justifient d'une certaine durée d'assurance et de cotisation. Ces conditions ont été assouplies par la loi de réforme des retraites du 9 novembre 2010, et précisées par une circulaire du 7 mars 2011.
Les conditions et les conséquences de la reprise d'un emploi après votre départ en retraite sont modifiées depuis le 1er janvier 2015. Principale nouveauté, l'activité reprise ne générera désormais plus de nouveaux droits à pension.
La réforme des retraites de 2010 a créé la possibilité, offerte à tous les salariés, d'un départ anticipé, à l'âge de 60 ans, pour carrière pénible. Auparavant, seuls quelques métiers bénéficiaient d'avantages spécifiques au titre de la pénibilité. Désormais tout salarié, quelle que soit sa profession, peut envisager une retraite avant l'âge légal, s'il remplit certaines conditions.
Près de 18 % des actifs travaillent à temps partiel, soit 4,6 millions de personnes. Une partie importante de la population active est donc exposée au risque d'une retraite moindre. Le temps partiel peut en effet compliquer l'obtention du nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein, et diminuer la moyenne des revenus à laquelle s'applique ce taux plein. La loi offre cependant une possibilité de limiter les dégâts...
Travailler pendant la retraite, c'est possible. Et plus encore depuis 2009, un grand nombre de restrictions en vigueur jusque là ayant alors été supprimé. Le cumul emploi-retraite permet aux retraités de compléter leur pension de base grâce au revenu tiré d'une activité professionnelle. Les cas de figure possibles.
Dégradation des régimes obligatoires, allongement de la durée de cotisations, diminution du niveau des pensions... Pour limiter la baisse de revenus inévitable que vous subirez une fois retraité, diverses stratégies peuvent être envisagées.
Calculez l'âge de votre retraite en 3 clics
Depuis la réforme des retraites de 2003, les actifs bénéficient d’un droit d’information sur leurs futures retraites, grâce au relevé de situation individuelle et à l’estimation indicative globale. La réforme des retraites de 2010 renforce ce droit en créant le « point étape retraite ».