Un minimum d'activité est exigée
Pour pouvoir toucher une retraite en tant que fonctionnaire, vous devrez avoir exercé dans la fonction publique pendant une certaine durée. C'est la durée minimum de services publics.
Depuis janvier 2011, cette durée s'établit à 2 ans (8 trimestres d'assurance), effectués dans un ou plusieurs emplois de la fonction publique. Jusqu'en décembre 2010, elle était fixée à 15 ans.
Par exception, les fonctionnaires de catégorie active doivent justifier d'une durée de service minimum plus longue dans un ou plusieurs emplois relevant de cette catégorie pour pouvoir prétendre à une retraite anticipée.
La durée de 15 ans applicable pour eux jusqu'en juin 2011, s'allonge progressivement depuis. Elle atteint 17 ans pour les départs à partir de 2015, et elle était de 16 ans et 7 mois pour un départ en 2014.
De même, la durée minimum de 10, 25 ou 30 ans de services prévue pour certains emplois de catégorie active, est progressivement relevée de 2 ans entre 2011 et 2015, pour atteindre 12, 27 et 32 ans de service.
Les fonctionnaires justifiant de moins de 2 ans de service relèvent du régime général de la Sécurité sociale pour leur retraite de base. Il en va de même de ceux de catégorie active qui n'ont pas exercé leur emploi pendant la durée minimum exigée pour la catégorie dont ils relèvent.