L'information utile et les outils pratiques au service de vos intérêts
Suivez-nous

Le départ à la retraite

A quel âge pourrez-vous partir à la retraite ?

Prendre sa retraite, ça se prépare ! Entre l'âge minimum légal de départ et le nombre de trimestres cotisés, le moment du départ à la retraite varie en fonction des actifs et de leur situation personnelle.

    La retraite anticipée des fonctionnaires "d'active"

    Les agents de la fonction publique relevant de certaines catégories d'emplois qui sont exposés à un risque particulier dans l'exercice de leur mission et qui justifient d'une certaine durée de travail peuvent partir en retraite par anticipation, entre 55 et 57 ans selon leur année de naissance.

    Le calcul de la retraite de base des fonctionnaires

    Le calcul de la retraite de base d'un fonctionnaire fait intervenir de nombreux paramètres : taux plein, décote, surcote, trimestres d'assurance, majorations, nouvelle bonification indiciaire, traitement brut des 6 derniers mois...

    illustration préfon

    Préfon, des simulateurs pour bien préparer sa retraite

    A combien s’élèvera ma retraite de base ? Quel pourrait être le montant de ma retraite complémentaire ? Quelles économies d’impôt puis-je réaliser chaque année en cotisant à Préfon-Retraite ? Pour répondre à toutes ces questions, Préfon met à votre disposition 3 simulateurs.

    Carrière pénible : qui peut bénéficier d'une retraite anticipée ?

    La réforme des retraites de 2010 a créé la possibilité, offerte à tous les salariés, d'un départ anticipé, à l'âge de 60 ans, pour carrière pénible. Auparavant, seuls quelques métiers bénéficiaient d'avantages spécifiques au titre de la pénibilité. Désormais tout salarié, quelle que soit sa profession, peut envisager une retraite avant l'âge légal, s'il remplit certaines conditions.

    Fonctionnaires : à quel âge partirez-vous en retraite ?

    L'âge minimum de départ en retraite des fonctionnaires est fixé à 62 ans à partir de 2017. Celui à partir duquel vous êtes sûr de toucher une retraite à taux plein est compris entre 65 ans et 4 mois et 67 ans selon votre année de naissance. Un départ anticipé est toutefois possible, notamment si vous avez commencé à travailler très tôt.

    Handicap : qui peut bénéficier d'une retraite anticipée ?

    Les travailleurs handicapés peuvent bénéficier d'une retraite anticipée sans décote, entre 55 et 59 ans, s'ils justifient d'une certaine durée d'assurance et de cotisation. Ces conditions ont été assouplies par la loi de réforme des retraites du 9 novembre 2010, et précisées par une circulaire du 7 mars 2011.

    Carrière longue : qui peut bénéficier d'une retraite anticipée ?

    Le nouveau dispositif "carrières longues" offre la possibilité d'une retraite anticipée, à 60 ans ou même avant, pour tous ceux qui ont commencé à travailler tôt. Malgré sa complexité, il suscite un afflux de demandes des assurés. Calculez l'âge de votre retraite en 3 clics

    Quelles solutions pour augmenter votre retraite ?

    Dégradation des régimes obligatoires, allongement de la durée de cotisations, diminution du niveau des pensions... Pour limiter la baisse de revenus inévitable que vous subirez une fois retraité, diverses stratégies peuvent être envisagées. Calculez l'âge de votre retraite en 3 clics

    Comment calculer votre retraite de base ?

    Pour les les salariés du privé cotisant au régime général et les artisans, commerçants et salariés agricoles cotisant aux régimes alignés, le niveau de la pension de base dépend de 5 facteurs. En vous familiarisant avec ces paramètres et leur mécanisme de calcul, vous pourrez mieux anticiper l'impact sur votre retraite des événements de votre vie professionnelle ou privée (promotion, mutation, augmentation, changement d'activité...).

    A quel âge pourrez-vous prendre votre retraite ?

    Voilà une question qui se pose, de façon plus ou moins pressante, à des millions de personnes, salariés ou non, en activité ou sans emploi, artisans ou commerçants, chefs d'entreprise et professions libérales... La réponse dépend principalement de deux paramètres : l'âge minimum légal du départ et le nombre de trimestres cotisés !

    Les outils pour suivre l’évolution de votre future retraite

    Depuis la réforme des retraites de 2003, les actifs bénéficient d’un droit d’information sur leurs futures retraites, grâce au relevé de situation individuelle et à l’estimation indicative globale. La réforme des retraites de 2010 renforce ce droit en créant le « point étape retraite ».

    Mode d'emploi de la retraite complémentaire

    Les salariés relevant du régime général ont droit à une retraite complémentaire, dite ARRCO(Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés). Les cadres disposent, en plus, d'une retraite complémentaire AGIRC (Association générale des institutions de retraite des cadres). Ces deux organismes versent un complément de retraite calculé suivant un système de points. Explications.

    Retraite progressive : comment ça marche ?

    Pérennisé par la réforme des retraites de 2010 et assoupli par la réforme des retraites de 2013, le dispositif de retraite progressive permet aux salariés ayant atteint l'âge de la retraite d'exercer un travail à temps partiel tout en percevant une partie de leur pension.

    Retraite à 60 ans, le retour !

    A partir du 1er novembre 2012, le dispositif "carrières longues" qui permet à certains travailleurs de partir en retraite dès 60 ans va être étendu à ceux ayant commencé à travailler avant 20 ans. Plus de 100 000 personnes devraient en bénéficier chaque année !

    Préparer votre retraite avec le Perp

    Pour compenser la baisse de revenus subie lors du passage en retraite, vous pouvez souscrire un produit d'épargne type Plan d'épargne retraite populaire. Une solution intéressante pour qui cherche à percevoir un complément de revenus garanti après la fin de sa carrière professionnelle, tout en réduisant ses impôts jusqu'à cette date.