Comment faire valoir vos droits ?
Il arrive que les stages, petits boulots échappent aux caisses de retraite, qu'ils ne soient pas répertoriés dans les relevés de carrière qui vous sont envoyés, tous les 5 ans, à partir de 35 ans.
Le premier réflexe est de conserver soigneusement les bulletins de salaire et autres justificatifs (photocopie de Chèque emploi service, convention de stage...) relatifs aux emplois, même courts, estivaux ou précaires, que vous occupez. Ces justificatifs vous serviront à vérifier que votre relevé de carrière est exhaustif, et à rectifier un oubli.
Il est possible, à tout moment, de demander une régularisation à sa caisse de retraite. Envoyez lui un courrier pour expliquer le problème constaté, et joignez vos justificatifs. Après vérifications, la caisse vous informera des suites données à votre demande.
Si vous ne retrouvez aucun justificatif, précisez tous renseignements qui pourraient s'avérer utiles (par exemple, le nom et l'adresse de l'entreprise où vous avez travaillé cette année-là). La caisse de retraite peut mener une enquête pour retrouver trace des cotisations.