Le chômage indemnisé compte pour la retraite de base
Les périodes de chômage indemnisé, même si elles ne sont pas soumises à cotisation sociale, donnent droit à des trimestres dans le régime de retraite de base , dans la limite de 4 par an.
La règle de calcul des trimestres ainsi obtenus est la suivante : 50 jours de chômage indemnisé, continus ou non, valident un trimestre de retraite.
Cette règle s'applique aux différents types d'indemnisation, qu'ils relèvent du régime chômage ou du régime de solidarité : allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) ou, avant juillet 2001, allocation unique dégressive (AUD), allocation spécifique de reclassement (ASR), allocation de solidarité spécifique (ASS), allocation équivalent retraite (AER)...
Exemple : Pour 2012, Jean a connu 20 jours de chômage en janvier, 17 en mars, 21 en août, 15 en octobre, 10 en décembre et 20 en décembre. Au total, il a cumulé 103 jours de chômage, tous indemnisés par Pôle Emploi. Il a donc droit à 2 trimestres de retraite.
Attention ! Les périodes de chômage indemnisé ne sont pas prises en compte dans le revenu annuel moyen, calculé sur la base des 25 meilleures années, qui détermine le montant de la retraite de base. Elles ne valent que pour le calcul de la durée d'assurance.