Retraite à taux plein ne signifie pas nécessairement retraite "pleine". Un assuré qui atteint l’âge lui permettant d'obtenir automatiquement le taux plein ne perçoit une retraite pleine que s’il justifie de la durée d’assurance requise. A défaut, il touche une retraite partielle...
La hausse de la CSG en vigueur depuis janvier 2018 concerne la plupart des revenus soumis aux prélèvements sociaux, notamment les pensions de retraite. Toutefois, certains retraités bénéficient d'un taux de CSG intermédiaire, réduit ou nul.
En continuant de travailler après l'âge légal de la retraite, vous engrangez chaque trimestre une majoration de votre pension de base : c'est la surcote. Une solution intéressante pour ceux qui n'ont pas envie de raccrocher à l'orée de la soixantaine, ou veulent améliorer l'ordinaire de leur pension de retraite. Selon une étude du Conseil d'Orientation des Retraites, la surcote aurait bénéficié à 12,6 % des nouveaux retraités en 2009.
Avec le gel annoncé des pensions de base, et celui déjà effectif des complémentaires, les retraités vont subir une nouvelle baisse de leur pouvoir d'achat. Tous les détails sur ce coup de rabot porté à vos revenus.
Pour les les salariés du privé cotisant au régime général et les artisans, commerçants et salariés agricoles cotisant aux régimes alignés, le niveau de la pension de base dépend de 5 facteurs. En vous familiarisant avec ces paramètres et leur mécanisme de calcul, vous pourrez mieux anticiper l'impact sur votre retraite des événements de votre vie professionnelle ou privée (promotion, mutation, augmentation, changement d'activité...).
Dans tous les régimes de retraite, vous pouvez bénéficier de majorations de pension ou de durée d'assurance, attribuées sans contrepartie de cotisations, en fonction de certaines situations sociales ou familiales. Voici les différentes majorations mises en place dans le cadre du régime général (salariés du privé) et des régimes alignés (artisans, commerçants, industriels, salariés agricoles).
Le calcul de la retraite de base d'un fonctionnaire fait intervenir de nombreux paramètres : taux plein, décote, surcote, trimestres d'assurance, majorations, nouvelle bonification indiciaire, traitement brut des 6 derniers mois...
Le gel des pensions de retraite de base décidé par le gouvernement l'an dernier va être compensé par l'attribution d'une prime exceptionnelle de 40 € aux retraités percevant moins de 1 200 € par mois. Son versement interviendra en mars prochain.
L'accord national interprofessionnel du 13 mars dernier entérine une série de mesures pour tenter de résorber les déficits des régimes de retraite complémentaire Arrco et Agirc. En cumulé, ces déficits ont atteint 4,5 milliards d'euros en 2012. Confrontés à ce trou grandissant, les partenaires sociaux ont décidé de frapper au portefeuille les retraités et les cotisants...
Les 15 millions de retraités français ont vu leurs revenus baisser en 2014 avec le gel des pensions de retraite des régimes de base et complémentaires, et la fiscalisation de certaines majorations. Plusieurs mesures inscrites dans le Budget de la Sécurité sociale pour 2015 vont encore réduire leur pouvoir d'achat cette année. Seuls les plus modestes sont épargnés.
Selon vos revenus et votre situation, vous ne serez pas soumis au même niveau d'impôt et de prélèvements sociaux lorsque vous serez à la retraite. Voici un panorama complet des taux, réductions et exonérations susceptibles de s'appliquer à vos pensions de retraite.
Dégradation des régimes obligatoires, allongement de la durée de cotisations, diminution du niveau des pensions... Pour limiter la baisse de revenus inévitable que vous subirez une fois retraité, diverses stratégies peuvent être envisagées.
Calculez l'âge de votre retraite en 3 clics
A partir de 55 ans, votre relevé individuel est complété par une estimation indicative globale du montant de votre future retraite. Vous en recevez une seconde à 60 ans et pouvez en demander une nouvelle avant de liquider votre retraite.