L'information utile et les outils pratiques au service de vos intérêts
JE M'IDENTIFIE
Suivez-nous
MENU
  Janv. 2015

Travailler pendant la retraite, c'est possible. Depuis 2015, cependant, les conditions de ce cumul se sont durcies. En outre, le retraité qui reprend un emploi ne pourra plus désormais acquérir de nouveaux droits pour renforcer le montant de sa pension.

  Déc. 2013

Dans tous les régimes de retraite, le veuf ou la veuve ainsi que les anciens conjoints d'un assuré social décédé ont droit, sous certaines conditions, à une partie de la retraite du défunt: c'est la pension de réversion. Eclairage sur les conditions à remplir et les démarches à accomplir pour en bénéficier.

  Oct. 2013

Pour les cotisants au régime général (salariés du privé) et aux régimes alignés (artisans, commerçants, salariés agricoles), le niveau de la pension de base dépend de 5 facteurs majeurs, dont 4 sont extrêmement sensibles au déroulement et aux accidents de la vie professionnelle.

  Oct. 2013

Tous les salariés relevant du régime général ont droit à une retraite complémentaire, dite ARRCO. Les cadres disposent, en plus, d'une retraite complémentaire AGIRC. Ces deux organismes, gérés paritairement par les syndicats et le patronat,  versent un complément de retraite calculé suivant un système de points.

  Avr. 2013

Les périodes de chômage, indemnisées ou non, permettent d'acquérir des droits à la retraite, dans le régime de base, voire dans les régimes complémentaires, dans certaines conditions et limites.

  Mars 2013

Stages, petits boulots, jobs d'été... les emplois précaires vous ouvrent des droits pour le retraite s'ils sont déclarés et s'ils vous permettent de cotiser suffisamment auprès de votre régime de retraite.

  Mars 2013

Une partie importante de la population active travaille à temps partiel et est, de ce fait, exposée au risque de percevoir une pension moindre à l'heure de la retraite. Pour limiter ce risque, les salariés concernés peuvent toutefois décider de surcotiser, avec l'accord de leur employeur...

  Juin 2012

Depuis 2003, les actifs bénéficient d’un droit d’information sur leurs futures retraites, grâce au relevé de situation individuelle et à l’estimation indicative globale. La réforme des retraites de 2010 renforce ce droit en créant le "point étape retraite".