Comment faire valoir vos droits ?
Pour faire valoir vos droits à la retraite anticipée pour carrière pénible, vous devez être âgé d'au moins 60 ans, ou près de les atteindre.
Vous devez remplir un formulaire spécifique et l'adresser à votre caisse de retraite, accompagné de différents justificatifs : notification de consolidation médicale, notification de rente ou du taux d'incapacité permanente... Si votre taux d'incapacité est inférieur à 20 %, vous devez prouver votre exposition à des facteurs de pénibilité. Cette preuve peut être constituée par : votre contrat de travail, vos fiches de paie, un rapport du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail...
Une commission pluridisciplinaire, composée de différents professionnels (directeur de la caisse, médecin conseil, praticien hospitalier...) apprécie la validité de ces éléments, vérifie la durée d'exposition, ainsi que son lien avec l'incapacité permanente. Vous pouvez être entendu par la commission, à sa demande ou à la vôtre.
En cas d'avis négatif de la commission pluridisciplinaire ou de votre caisse de retraite, vous pouvez vous adresser à la Commission de recours amiable (CRA), avant une éventuelle saisine du Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale (TASS).