Découvrez les dates de paiement des pensions de retraite, régime par régime, afin d'organiser votre budget et de planifier au mieux vos dépenses en 2026.
Découvrez les dates de paiement des pensions de retraite, régime par régime, afin d'organiser votre budget et de planifier au mieux vos dépenses en 2026.
Ex-salarié du secteur privé, du régime Alsace-Moselle ou de la fonction publique, découvrez le calendrier du paiement de votre pension en 2026.
Bon à savoir !
Si vous vivez à l’étranger (hors Europe), votre pension de retraite est versée chaque trimestre. Vous pouvez toutefois demander un versement mensuel.
Les retraités du régime général (Cnav, Carsat, MSA salariés…) perçoivent leur retraite de base « à terme échu », c’est‑à‑dire au début du mois suivant le mois dû : la pension de janvier est versée début février et ainsi de suite.
Le calendrier annuel du versement des pensions précise, pour chaque mois, le jour exact de virement indicatif, la date effective dépend ensuite de votre banque.
La retraite complémentaire Agirc‑Arrco est quant à elle versée à terme "à échoir ", c’est‑à‑dire au début du mois pour le mois en cours. Les dates de paiement tiennent compte des week‑ends et jours fériés : le versement est généralement positionné sur un jour ouvré au tout début de chaque mois.
Là encore, le délai de crédit exact dépend de votre établissement bancaire, ce qui peut créer un léger décalage entre retraités.
Dans les départements du Bas‑Rhin, du Haut‑Rhin et de la Moselle, la retraite de base du régime général est versée à terme "à échoir". Les retraités d’Alsace‑Moselle perçoivent donc leur pension aux mêmes dates que le paiement de leur retraite complémentaire.
Les pensions civiles et militaires d’État, ainsi que les retraites de nombreux fonctionnaires territoriaux et hospitaliers (CNRACL), obéissent à un calendrier spécifique de versement mensuel.
Il peut arriver qu'un léger retard survienne dans le versement de votre pension de retraite, dans la majorité des cas, il n’a rien d’inquiétant. Les délais bancaires, les week-ends, les jours fériés ou encore des ajustements techniques entre les caisses de retraite et les établissements bancaires peuvent décaler le crédit effectif de quelques jours.
Il est donc conseillé d’attendre 2 à 3 jours ouvrés après la date officielle de paiement avant de s’alarmer. Si le versement n’apparaît toujours pas sur votre compte, vérifiez d’abord votre "espace retraite" ou votre relevé bancaire, puis contactez votre caisse de retraite (Assurance retraite, Agirc-Arrco, CNRACL, etc.).
Dans la grande majorité des situations, le paiement est simplement en cours de traitement et se régularise rapidement, sans démarche complexe de votre part.
En 2026, les pensions de base sont revalorisées de 0,9 % au 1er janvier 2026. L'"année blanche" initialement prévue ne s'appliquera donc pas grâce à ce coup de pouce, équivalent à l'inflation.
Concernant les pensions complémentaires Agirc-Arrco, l'organisme indique que le taux des prélèvements sociaux (CSG-CRDS) pourra impacter le montant de votre retraite dès le 1er janvier prochain.
En effet, il est recalculé chaque année à partir des informations transmises par l'administration fiscale :
Je calcule l'impôt sur ma retraite
À lire aussi :
Retraite progressive, cumul emploi-retraite... comment ça marche ?
Les meilleures mutuelles pour petites retraites
Les meilleurs PER pour préparer votre retraite
Ces aides pour partir en vacances en tant que retraité