Travailler moins dès 60 ans : les règles de la retraite progressive

La retraite progressive est un dispositif qui permet de réduire progressivement son activité professionnelle tout en commençant à percevoir une partie de sa pension de retraite. Ce concept attire de plus en plus l’attention, notamment dans un contexte où l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle occupe une place centrale dans les débats sur le bien-être au travail.

A qui s’adresse la retraite progressive ?

Destinée aux salariés, aux TNS, aux professions libérales tout comme aux fonctionnaires, la retraite progressive permet, sous certaines conditions, de réduire son temps de travail tout en percevant une fraction de sa pension de retraite. Ce dispositif est particulièrement avantageux pour ceux qui souhaitent lever le pied avant une retraite complète et profiter ainsi d’un mode de vie plus équilibré.

Les avantages de la retraite progressive

  1. elle apporte de la flexibilité aux employés qui souhaitent diminuer leurs heures de travail pour n’occuper que  40 % à 80 % d'un temps plein.
  2. elle offre une transition en douceur vers la nouvelle vie de retraité.
  3. elle garantit une sécurité financière en permettant de percevoir une fraction de la pension de retraite en plus d’un salaire réduit.
  4. elle permet d’améliorer sa pension définitive puisque les bénéficiaires continuent de cotiser pour leur retraite.

Quelles sont les conditions à remplir pour accéder à la retraite progressive ?

Plusieurs conditions doivent être réunies pour pouvoir bénéficier de la retraite progressive:

  • avoir atteint l'âge légal de la retraite (par exemple 60 ans pour les personnes nées avant le 1er septembre 1961 et 62 ans pour ceux nés à compter du 1er janvier 1968) ;
  • justifier d’au moins 150 trimestres d’assurance tous régimes de base confondus ;
  • travailler à temps partiel, c’est-à-dire entre 40 % et 80 % d’un temps complet ou 87 à 174 jours par an pour les employés au forfait jours.

A partir de quel âge pouvez-vous accéder à la retraite progressive ?
jusqu'au 31/08/196160 ans
du 01/09 au 31/12/196160 ans et 3 mois
196260 ans et 6 mois
196360 ans et 9 mois
196461 ans
196561 ans et 3 mois
196661 ans et 6 mois
196761 ans et 9 mois
à partir de 196862 ans

A combien s’élève la retraite progressive ?

Au moment de la demande de retraite progressive, une pension provisoire est calculée sur la base des droits acquis et de la durée du temps partiel. Le salarié en temps partiel percevra dès lors une fraction de cette pension provisoire.

Un exemple : si le temps partiel est de 70 %, la fraction de pension provisoire versée sera de 30 %.

Comment en faire la demande ?

La demande de retraite progressive se fait en ligne, directement sur le site lassuranceretraite.fr 

Une seule demande est nécessaire pour solliciter tous ses régimes de retraite de base et complémentaire. Elle doit avoir lieu 5 mois avant la date souhaitée de retraite progressive.

Il est possible d’estimer le montant de la retraite progressive et de calculer la date de départ directement depuis le service en ligne.

Important ! Lorsque le salarié souhaite mettre fin à son travail à temps partiel et à la retraite progressive, celui-ci doit déposer une demande de départ à la retraite définitive. Le passage de l’une à l’autre ne se fait pas automatiquement. Le montant définitif de la retraite sera calculé à ce moment-là.

(Re)travailler à la retraite : le principe du cumul emploi-retraite

Si vous êtes déjà à la retraite, vous avez aussi la possibilité de percevoir un salaire en plus de votre pension de retraite grâce au dispositif cumul emploi-retraite
Dans certains cas, ce cumul permet même d’acquérir de nouveaux droits à pension. Pour connaître les modalités de mise en oeuvre et les conditions d’éligibilité, consultez https://parcours.info-retraite.fr/cumul-emploi-retraite
Je compare les meilleures mutuelles pour les seniors