Penser à l'avenir

Pour changer de mutuelle, mieux vaut vous y prendre à l'avance. Car il devient plus difficile, avec l’âge, de changer de mutuelle. De nombreux organismes n’acceptent pas les nouveaux adhérents au-delà d’un certain âge (75 ou 80 ans par exemple). De plus, un gros pépin arrive généralement sans prévenir. Or, il n’est possible de résilier un contrat qu’à la date d’échéance (soit une fois par an). Il sera donc trop tard pour changer de garanties au moment où survient l’accident.

De nombreuses mutuelles séniors proposent des garanties viagères (valables à vie). Votre assureur pourra augmenter la cotisation (tous les 5 ans, ou plus progressivement chaque année), mais ne pourra pas résilier votre contrat, sauf en raison d'un défaut de paiement. Pour savoir si votre contrat propose cette garantie, il suffit de consulter les conditions générales de votre assurance.

Souscrire un contrat adapté à ses besoins

La santé est un enjeu prioritaire pour les séniors. Avec l'âge, les besoins de soins se font en effet plus nombreux. Or la retraite est souvent synonyme de baisse de revenus, de perte de pouvoir d'achat. Résultat, vous vous trouvez confronté à un dilemne, votre budget santé accaparant une part de plus en plus importante de vos moyens.

Pour éviter de vous ruiner, il est impératif de choisir une mutuelle qui privilégient les garanties dont vous aurez le plus besoin en cas de maladie grave et/ou longue. Toutes les mutuelles senior ne prévoient pas les mêmes garanties. Comme l'indique Xavier Toulon, auteur d'un livre intitulé Complémentaires santé, il va falloir assurer, "pour bien choisir sa mutuelle, il faut d'abord comprendre les garanties."

La priorité doit être d'être suffisamment couvert en cas d'hospitalisation. Pour les autres garanties, sauf à disposer d'un budget "sans limite", vous devez arbitrer entre celles qui sont indispensables pour vous et celles, dites de confort, dont vous pouvez vous passer. Dentaire, optique, spécialistes, médecine douce... selon votre situation et vos habitudes de consommation de soins, vous devez prioriser les garanties qui vous seront réellement utiles dans la durée.

Etre bien couvert, au bon prix !

Un minimum de méthodologie est donc indispensable pour choisir votre mutuelle en tant que sénior. Une tâche pas évidente, tant il est vrai que les complémentaires santé sont difficiles à décrypter. Le consommateur est souvent dans l'incapacité de savoir précisément ce qu'il achète.

Pour vous y aider, nous avons créé un comparateur de mutuelles en ligne qui joue la transparence. Notre parti pris ? Vous conseiller pour être bien protégé en cas de pépin grave, tout en présevrant votre budget.

Notre comparateur de mutuelles en ligne vous permet de comprendre et d’arbitrer entre les garanties, de choisir celles qui sont indispensables pour prendre en charge vos soins à long terme, et de comparer les mutuelles au rapport prix / garanties le plus avantageux.