L'information utile et les outils pratiques au service de vos intérêts
JE M'IDENTIFIE
Suivez-nous
MENU
  Juin 2016

A quel âge partirez-vous en retraite ?

De plus en plus d'actifs se posent cette question, qu'ils soient salariés ou non, en activité ou sans emploi, artisans, commerçants ou professions libérales... La réponse dépend de deux paramètres : l'âge minimum légal du départ et le nombre de trimestres cotisés !

  Mars 2016

La retraite anticipée pour carrière longue

Entré en vigueur en novembre 2012, le dispositif "carrières longues" offre la possibilité d'une retraite anticipée, à 60 ans ou même avant, pour tous ceux qui ont commencé à travailler tôt. Les actifs nés à partir de 1958 devront travailler un peu plus pour en profiter...

  Juil. 2015

Retraite progressive, les nouvelles règles

Les conditions d'accès au dispositif de retraite progressive, qui permet aux salariés d'exercer un travail à temps partiel tout en percevant une partie de leur pension, sont assouplies depuis le 1er janvier 2015.

  Juin 2014

La retraite anticipée des fonctionnaires

Les agents de la fonction publique qui sont exposés à un risque particulier dans l'exercice de leur emploi et qui justifient d'une certaine durée de travail peuvent partir en retraite par anticipation, entre 55 et 57 ans.

  Juin 2014

Le départ en retraite des fonctionnaires

Comme dans le privé, l'âge légal de départ en retraite recule progressivement pour les fonctionnaires, de même que l'âge de la retraite à taux plein automatique. Des dérogations existent toutefois qui permettent, sous conditions, un départ en retraite anticipé.

  Avr. 2014

Séniors, bien choisir votre mutuelle santé

A l'heure de la retraite, vous pouvez choisir de garder votre mutuelle d’entreprise, mais votre cotisation cesse d’être en partie prise en charge par l’employeur. Il peut être plus judicieux d’opter pour un contrat individuel proposant des garanties adaptées à vos besoins et à votre budget...

  Fév. 2013

La retraite anticipée pour carrière pénible

Les salariés et les travailleurs indépendants agricoles qui sont frappés d'une incapacité permanente de travail en raison des conditions difficiles d'exercice de leur emploi peuvent, dans certaines conditions, partir en retraite dès 60 ans, avec une retraite à taux plein.

  Fév. 2013

La retraite anticipée des handicapés

Les travailleurs handicapés peuvent bénéficier d'une retraite anticipée sans décote, entre 55 et 59 ans, s'ils justifient d'une certaine durée d'assurance et de cotisation. Ces conditions ont été assouplies par la réforme des retraites de 2010.

  Juin 2012

Retraite à 60 ans, le retour

Le retour à la retraite à 60 ans a fait l'objet d'un décret qui entrera en vigueur le 1er novembre prochain. Les personnes ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans et ayant entre 41 et 41,5 années de cotisations pourront cesser de travailler à 60 ans. Un bonus est aussi accordé aux mères et aux chômeurs !